Édito

Édito

Au désir de savoir, la curiosité oppose une surprise. Elle s’insurge contre l’indifférence. Son étymologie – cura – nous dit qu’elle prend soin du monde. Invitant à une conversion du regard, elle est une manière de penser, mais aussi une raison de vivre.

Jean-Pierre MARTIN

Depuis les terres de la Comtesse, dans un repli perdu des montagnes du Haut-Diois, toute l’équipe de l’EpNS vous adresse ses Meilleurs Vœux.
Des vœux parsemés de douceur, d’un zeste de beauté, d’un soupçon de paix et de cette joie simple qui parfois éclaire de belle manière les jours qui passent.

La nouvelle année, ce temps où presque timidement les jours commencent à rallonger, nous interpelle sur le temps. Celui qu’il fait, celui qui passe, celui qui se répète. Société du temps linéaire, celui qui nous emmène vers un incertain progrès, nous en avons oublié le temps circulaire, celui du cycle des saisons, des âges de la vie et de la transmission, qui remet le passé dans notre futur, et la nature dans nos cœurs.

à l’EpNS nous nous attachons à entrer en contact avec d’autres points de vue, celui de l’altérité en générale, celle du vivant et celui des sociétés « racines » autochtones en particulier. D’où le « K » de nos parKours, en référence à la société autochtone des Indiens Kogis (Colombie).
Des sociétés qui portent encore, précieusement, un lien d’alliance fragile avec cette nature qui nous porte et nous fait vivre. Où l’autre nous éclaire sur cette nécessité que nous avons de faire face à cette idée absurde que l’humain pourrait vivre séparé de la terre. Tout est nature, y compris nos pensées, en équilibre fragile et mystérieux.

Nous ne sommes pas les mêmes, capables de nous attirer, nous relier les uns les autres par nos différences et c’est merveilleux.

Ailton KRENAK

Au grand plaisir de vous accueillir prochainement en 2025, sur ces terres du Haut-Diois.
Humilité, humus, humain, que fusent 1000 sourires sur les chemins joyeux de nos vivantes retrouvailles.

Financement participatif pour l’école Caminando

Financement participatif pour l’école Caminando

Une école alternative et engagée

Créée en 2013, Caminando est une école laïque et mixte, accueillant des enfants de 6 à 11 ans.

Située au cœur des montagnes, elle suit les programmes officiels de l’Éducation Nationale tout en proposant une pédagogie alternative fondée sur la coopération, le respect de l’environnement et le lien avec le vivant.

En complément de l’équipe pédagogique, l’école compte sur l’engagement des familles pour une co-éducation active. Cet engagement se traduit par des actions concrètes telles que la participation à la vie quotidienne de l’école (cantine, entretien, ménage, sorties) et le soutien aux projets pédagogiques.

Sortie à la rivière, classe dehors, apiculteurs en herbe…

Aujourd’hui, l’école est à un tournant crucial

Caminando, école indépendante et hors contrat avec l’Éducation Nationale, dépend des fonds collectés grâce au mécénat et aux dons privés.

Cette autonomie financière garantit notre liberté pédagogique, mais elle rend le projet particulièrement vulnérable. Le contexte économique actuel, aggravé par la crise sanitaire, a fragilisé ces soutiens, menaçant la stabilité de notre école.

Sans financement suffisant, la pédagogie que nous défendons risque d’être réduite. Atteindre notre objectif de financement est crucial pour maintenir cet équilibre et continuer à offrir une éducation diversifiée et accessible à toutes les familles.

Merci !
Été 2024… Ensemble !

Été 2024… Ensemble !

 

Et je faisais des grands tours dans la montagne. (…)
Le monde, tu ne l’as jamais vu aussi précisément.
Il se montre enfin à toi. Ton regard s’aiguise,
ton ouïe s’affine, tes perceptions s’élargissent.

Claudie Hunzinger, La Survivance

Depuis la ré-ouverture du site de LA COMTESSE fin avril, la joie !

Celle des retrouvailles pour certains, des découvertes pour les nouveaux ou encore des rencontres, de celles qui nous marquent. Cette année, plusieurs partenaires et amis(es) s’invitent sur le site pour vous faire découvrir leurs activités. Il reste encore quelques places pour toutes les propositions… C’est désormais le bon moment pour s’inscrire !

 

[Podcast] Peuples racines : quels messages pour nous ?

[Podcast] Peuples racines : quels messages pour nous ?

Il existe des sociétés où la violence est identifiée, canalisée, où les jeunes sont élevés en harmonie avec la nature et d’où la pauvreté est absente. Des sociétés hautement démocratiques, solidaires, en quête permanente d’équilibre et de paix. C’est le cas de la société des Indiens Kogis, derniers héritiers des grandes civilisations précolombiennes du continent sud-américain.

Repliés dans les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta (Colombie), ils tentent de préserver leur mémoire et leur équilibre face aux agressions de la modernité (guérilla, narcotrafiquants, pilleurs de tombes…).

Sauvé de la mort par les Indiens Kogis, Éric Julien les connait bien et travaille depuis des années à les aider à récupérer une partie de leurs terres.

Eric Julien est aussi une sorte d’ambassadeur de la culture Kogi en France où il a fait venir récemment certains membres de la tribu pour leur demander de “diagnostiquer” la santé d’un territoire et échanger avec des scientifiques.

Écouter le podcast

Vers une nouvelle saison

Vers une nouvelle saison

« Une culture de la nature nous reconnecte à notre envie de comprendre et de nous émerveiller. »

— Tarik Chekchak

Pour cette année 2024 vous retrouverez les incontournables de l’EpNS : les séjours d’immersion nature en famille et ceux de Re-connexion « Des Voix de la terre aux voies de la guérison ».

De nouvelles propositions jalonnent aussi la saison, là-haut à La Comtesse, le tout est à découvrir dans le calendrier ci-dessous…

L’équipe de l’EpNS.