Les Indiens Kogis
Peuple de la Sierra Nevada, les Kogis sont les descendants des Tayronas, une des plus grandes sociétés précolombiennes du continent sud-américain et surtout une des plus anciennes : leur histoire pourrait remonter à plus de 12.000 ans.
Il n’est pas étonnant, au vu de cette longévité extraordinaire, que l’équilibre soit un des principes de base de leur société. Entre eux, les règles de vie indiquent comment résoudre les inévitables conflits, mais également en eux : les indiens kogis s’attachent, durant toute leur existence, à atteindre le juste équilibre entre les émotions et leur expression.
Aujourd’hui menacés par l’avancée de la civilisation européenne, ils ont pourtant beaucoup à nous enseigner, et l’École pratique de la Nature et des Savoirs fait régulièrement appel à eux : leurs chamans sont venus participer à la construction du site de la Comtesse, apporter leurs connaissances à la ferme-école de Montlahuc, Judith Nuvita est venue dialoguer avec les enfants de Caminando…
Pour les Kogis, la nature, dont le territoire est l’expression, est un corps vivant, composé de micro-organismes, différents dans leurs formes mais constitués des mêmes éléments que la terre : de l’eau, des gaz, des minéraux. Le territoire est donc perçu comme un corps vivant, où les rivières symboliseraient le sang, le vent, le souffle, les arbres et la végétation, le système pileux, et les rochers, les os. Chacune de ces composantes est nécessaire pour l’équilibre du tout.
Cette vision, qui peut sembler simpliste à un esprit scientifique, a pourtant son intérêt : elle indique les liens invisibles qu’aujourd’hui la science découvre avec étonnement. L’exemple bien connu de la réintroduction des loups dans le parc YellowStone montre clairement l’inter-relation entre les différents règnes, et la nécessité de laisser les écosystèmes se réguler eux-mêmes.
Cette vision est à la base de toutes les actions de l’association.
Agir, concrètement
Depuis 1997, l’association Tchendukua, ici et maintenant travaille à restituer des terres ancestrales aux peuples de la Sierra Nevada de Santa Marta dans le nord de la Colombie, particulièrement les Kogis et les Wiwas, appuyer la regénération de la biodiversité, et engager un dialogue créatif avec eux. Nous sommes fiers de participer à cette mission.