L’association

L’École pratique de la Nature et des Savoirs est une association loi 1901, créée en 2006 sous le parrainage de Jean-Marie Pelt (†) et d’Edgar Morin, pour promouvoir 5 idées fortes :

  • Santé et approches préventives
  • Relations sociales et interpersonnelles
  • Éducation et transmission
  • Terre, agriculture et représentations
  • Gouvernance

 

Nos actions

 

Nous soutenir

Pour nous soutenir et encourager nos actions vous pouvez effectuer un don ponctuel ou mensuel (déductible des impôts) par le fonds de dotation Klub-Terre, participer aux stages, et bien sûr devenir adhérent.

À l’origine, un rêve

« Mon rêve serait que les non-indiens, les “civilisés” comme ils s’appellent eux-mêmes, arrivent un peu à comprendre les Indiens.

 

« Cela nécessitera beaucoup de dialogue… Je ne sais pas quand cela arrivera, mais je pense qu’un jour, le non-indien devra commencer à penser la nature, en fait, à se penser lui, à ce qu’il est… Les Indiens peuvent encore nous renseigner cette réalité, ils n’ont pas oublié qu’ils font partie de la nature. Échanger et apprendre les uns des autres… Cela serait l’objectif de cette “École de la nature et des savoirs”, dont on parle depuis si longtemps…

 

« Dans une telle école, on pourrait apprendre ou réapprendre que l’homme fait partie de la nature, que c’est une partie de nous, qu’il est possible de vivre en harmonie avec elle. Si on apprend à connaître un peu la nature, à la respecter, on peut apprendre à se respecter soi-même, pour cela il faut être patient et respecter le temps…

 

« Si ce rêve se réalise, alors je pourrai mourir en paix… »

 

Gentil Cruz, 1951-2005

Les Indiens Kogis

 

En tant que peuple racine riche d’une histoire multi-millénaire, les Indiens Kogis sont détenteurs d’une grande sagesse et de connaissances fort utiles pour le monde d’aujourd’hui. L’École pratique de la Nature et des Savoirs s’attache à diffuser leur pensée pour que leurs connaissances bénéficient au plus grand nombre, notamment en organisant des stages de reconnexion.

 

En lien étroit avec l’École, l’association Tchendukua, ici et maintenant s’est donné pour mission la restitution de terres ancestrales au profit des peuples de la Sierra Nevada, particulièrement les Kogis et les Wiwas, d’appuyer la regénération de la biodiversité, et d’engager un dialogue créatif avec ces peuples.